Le télétravail en recul ?

Le télétravail en recul ?

Publié le mercredi 26 août 2020

Ce sondage https://www.lesechos.fr/economie-france/social/exclusif-le-teletravail-a-beaucoup-recule-malgre-la-persistance-du-coronavirus-1236737 publié par les Echos fait le constat d’une situation prévisible mais décevante : des 27% de salariés ayant pu travailler à distance pendant le confinement, seuls 15% sont maintenant avec ce statut.

Ca reste un chiffre bien plus élevé que ce qu’on avait avant le confinement (on parlait à l’époque d’environ 3% de salariés fonctionnant en télétravail au moins un jour par semaine), mais au delà des chiffres, c’est la tendance qui fait réfléchir : le télétravail, assez logiquement, a été vécu comme une contrainte temporaire liée au virus.

L’enjeu aujourd’hui, c’est le long terme : dans quelle mesure certaines entreprises vont tirer des conclusions sur le télétravail sans le lier au virus (qui n’a été finalement qu’un facteur d’accélération), mais comme un mouvement durable, qu’il faut apprendre à intégrer dans son organisation.

Le télétravail a été vécu de manière traumatisante par beaucoup de gens, faute à une préparation forcément insuffisante et à un contexte bien pesant. Mais pourtant, ce passage forcé a permis d’avancer dans l’organisation des entreprises à une vitesse jamais vue. Ca serait tout de même dommage de faire marche arrière toute alors qu’on est dans une période clé pour « digérer » ce mouvement, l’adapter et le repenser pour l’intégrer de manière plus réfléchie, plus sereine.

Le télétravail n’est pas fait pour tous. Mais toutes les entreprises peuvent faire la démarche d’intégrer cet outil à leur palette. Pas contraint par un sale virus, mais parce que, fait de manière réfléchie, ça peut être fichu beau progrès à la fois pour le salarié et pour l’entreprise.

Et vous, quelle est votre expérience du télétravail ? Si vous êtes dirigeant, sentez vous que vous avez besoin d’aide et d’accompagnement pour amorcer ce virage dans de bonnes conditions ?