Newsletter du 6 septembre
vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Newsletter du 6 septembre : vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Publié le dimanche 06 septembre 2020

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Ce célèbre poème de Nicolas Boileau est un classique de la littérature française. Et, preuve qu’on n’a rien inventé, c’est un des conseils les plus importants qu’on peut se donner, que ça soit dans sa vie personnelle ou sa carrière professionnelle.

Toutes les méthodologies dites « agiles » se basent sur la notion d’itérations : plutôt que de se lancer dans de grandes périodes où l’on exécute l’intégralité d’un projet du sol au plafond, on fonctionne par des périodes les plus courtes possibles, avec une première itération exécutant de manière très sommaire le projet, pour ensuite réitérer à chaque fois avec des améliorations, des sophistications.

Tout l’intérêt de cette façon de faire est d’utiliser les feedbacks : en exécutant une première version de manière très sommaire, mais très rapide, on se donne la possibilité d’avoir des retours très rapidement. Votre interlocuteur aura une vision concrète, même si très imparfaite, de ce que vous avez en tête, et il pourra commenter et critiquer le projet. Et, de votre côté, vous aurez beaucoup de temps pour rectifier le tir, et proposer une version à la fois plus sophistiquée et surtout intégrant les retours de son utilisateur.

Lorsque je présente ces fameuses méthodes agiles à des étudiants, j’aime présenter les choses ainsi : « On sait que certaines choses vont merder. Alors, plutôt que de se fermer les yeux et d’adopter une méthode de conduite de projet qui se base sur l’illusion que tout se passera bien, on intègre dès le départ qu’il y aura des embûches et qu’il faudra bien des fois rectifier le tir ».

Et, bien entendu, c’est de cette manière que l’on essaie de mener nos projets en interne. Plus que des « pivots » façon startup, j’ai l’impression d’itérer : d’ajuster le tir. Les valeurs restent les mêmes, les envies et les talents aussi, mais on prend ce qui marche le mieux, on écoute les retours, et on change ce qui ne va pas.

Le premier pas, et pas des moindres, est que nous changeons de nom, ou presque : JD&Co, c’est notre structure, qu’on aurait pu appeler « JD et fils » puisque c’est l’idée derrière ce nom. Et la structure va garder ce nom là, puisqu’elle regroupe tout un tas de projets que nous menons en famille.

Mais toute la partie publication de contenus, elle, va évoluer et s’appeler ReOrg : ce nom est symbolique de ce sur quoi nous souhaitons nous orienter : comment se réorganiser en entreprise.

On garde nos contenus, simplement en les orientant autour de cette optique : comment inspirer et conseiller les dirigeants d’entreprise, managers, entrepreneurs qui cherchent de l’inspiration et des conseils :

  • notre podcast quotidien, Changement de Plan, pour prendre chaque matin une dose d’inspiration et pour, peut-être, voir les choses différemment et faire de chaque journée une journée qui compte
  • nos rencontres inspirantes en live et en vidéo, pour s’appuyer sur les expériences de personnalités qui ont su faire les choses autrement dans leur vie professionnelle
  • de nouveaux contenus qui vont s’appuyer sur des méthodologies et outils pour concrétiser ces changements et les exécuter dans la durée.

En parlant de sources d’inspiration, et de démarche d’essais par itérations successives, notre interview de la semaine, avec Bertrand Soulier, est particulièrement inspirante : il nous raconte son parcours, et comment il a, pas à pas, découvert comment il pouvait « connecter les points » de sa vie, entre projets sportifs et amour de la publication de contenus en ligne.

Longue vie à ReOrg donc, et on se retrouve toute la semaine avec nos contenus !

JD&Gab


Les vidéos de la semaine

Les podcasts de la semaine

#69 : Sun-Tzu amène le tigre à quitter la montagne

« Le Général ne demande pas la victoire à ses soldats, mais à la situation ». Encore un enseignement de Sun-Tzu qui semble évident mais qui est pourtant d’une importance primordiale : plus que la force, c’est la situation qui fait basculer une bataille vers la victoire. Amener son ennemi sur un… Read More

Écouter

#68 : Se donner le luxe de fermer sa gueule

On vit dans un univers fait de bruit : entre la télé, la radio, les réseaux sociaux, les réunions, les visioconférences, chacun est sans cesse sollicité par un bruit incessant. Le silence apparait comme une anomalie, un moment de gêne. Et si on apprenait à la fermer un peu ?… Read More

Écouter

#67 : Se remettre d’une finale perdue

Qui n’a pas entendu parler de la défaite du PSG en finale de la ligue des champions ? Au delà des moqueries sur Twitter, il y a un vrai effet psychologique chez les sportifs qu’on peut observer également dans la création d’un projet. Read More

Écouter

#66 : Enrichir sa cartographie du monde

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment Hans Rosling était capable de démonter notre vision un peu trop caricaturale, car passionnée et orientée, du monde. Dans cet épisode, nous allons découvrir comment avoir une vision plus factuelle, plus documentée, peut permettre d’appréhender bien plus finement notre environnement, et comment ça… Read More

Écouter

#65 : Le grand fossé

Le génial Hans Rosling a oeuvré toute sa vie pour que l’humain essaie de penser en se laissant moins guider par son ressenti, ses émotions, et beaucoup plus par des données factuelles. Une de ses principales découvertes concerne la perception du monde : pour la plupart des occidentaux que nous… Read More

Écouter

À la semaine prochaine, pour un prochain récap !


ON RESTE EN CONTACT

Une veille hebdomadaire



ON FAIT CONNAISSANCE

Un rendez-vous GRATUIT de 30 minutes en visio pour prendre du recul sur votre positionnement