Et si l’Apple Watch était le meilleur remède à l’addiction au smartphone ?

Et si l’Apple Watch était le meilleur remède à l’addiction au smartphone ?

Publié le mercredi 16 septembre 2020

Apple a lancé en cette rentrée sa nouvelle génération d’Apple Watch : une nouvelle génération avec quelques améliorations mineures, une version SE un peu moins onéreuse, et une nouveauté qui passe un peu plus inaperçue mais qui est pour moi symbolique d’une tendance qui peut prendre de la place : la possibilité de gérer plusieurs Apple Watch à partir d’un seul téléphone, pour les utiliser ensuite en totale autonomie, en particulier pour ses enfants à qui on peut imposer diverses restrictions.

On peut se dire (à raison) qu’équiper toute sa famille en Apple Watch est quelque chose qui peut rapidement devenir ruineux. Mais c’est un autre aspect qui m’intéresse ici : ces montres deviennent de plus en plus autonomes, et peuvent être considérées comme une alternative au smartphone.

Gadget ? Pas tant que ça. J’ai expérimenté pendant un mois de n’utiliser que ma Watch, avec un abonnement 4G, sans jamais utiliser mon téléphone. Je peux résumer mon expérience avec deux constats :

  • finalement peu de choses m’ont manqué par rapport aux usages « utiles » de mon smartphone
  • et surtout je me suis senti beaucoup moins « dépendant » à mon smartphone.

Comme beaucoup, je me désespérais tout seul à passer mon temps collé à mon écran. On répond à une notification, puis on bascule sur une app, et on se retrouve sans s’en rendre compte à perdre plusieurs dizaines de minutes glué à son smartphone.

Rien de tel avec une montre connectée : les usages sont suffisants, mais on se concentre sur l’essentiel, on ne peut pas rester plus de quelques secondes le bras tendu et à bidouiller un écran minuscule.

Une fois les habitudes prises et les quelques apps nécessaires choisies, je me suis surpris à ressentir une grande liberté en ne sortant qu’avec ma montre : je restais parfaitement joignable, tout en vivant pleinement le moment présent, mes discussions avec mes amis, etc…

D’aucun me diront qu’il est bien plus facile, et moins coûteux, de tout simplement sortir sans rien. Bien sûr, mais si l’on souhaite rester pleinement connecté, joignable, sans se retrouver à se gâcher la vie, la montre connectée est une alternative étonnamment pratique et efficace.

Et vous, avez vous expérimenté d’autres moyens pour mieux contrôler votre usage du smartphone ?