Newsletter du 13 septembre
Génération slashers

Newsletter du 13 septembre : Génération slashers

Publié le dimanche 13 septembre 2020

On a plusieurs fois évoqué ici et sur nos contenus que la vie n’est pas toute blanche ou toute noire. Chaque problème, chaque personnalité, chaque interaction humaine est faite de tout un tas de petites subtilités, de nuances qui font tout le sel de la vie.

La vie professionnelle ne fait pas exception à la règle : on est bien loin de l’époque où l’on choisissait une voie professionnelle au début de sa vie, pour ensuite ne jamais en dévier, le plus souvent en restant dans la même structure. Les choses sont bien différentes : on change de plus en plus souvent d’employeur, et on en profite parfois pour changer son orientation pro, soit en l’ajustant, soit en faisant des virages à 180 degrés.

On voit aussi apparaître depuis quelques un nouveau comportement : celui des slashers. Les slashers, ce sont ces gens qui ne peuvent pas se satisfaire d’une casquette, d’une activité, et qui en cumulent deux, voire encore plus. Le slash, c’est le symbole « / » qu’on met entre deux activités : pâtissier/magicien par exemple.

De plus en plus d’employeurs voient de tels projets avec moins d’inquiétude qu’auparavant, car ça peut être un puissant moyen de faire garder la motivation : en alternant sa vie entre plusieurs activités, on supporte bien mieux les coups de mou ou de déprimer puisqu’il y a peu de chance que les deux activités soient pesantes en même temps.

C’est tout le sujet de notre interview de la semaine : Marie est une freelance travaillant depuis plusieurs années dans le domaine du référencement, et qui a eu l’occasion par les hasards de la vie de s’investir dans une vie publique, en devenant élue dans sa municipalité, à Cannes. Son témoignage est plein d’astuces pour tous ceux qui se posent la question de gérer deux activités distinctes en même temps, même si ça n’a rien à voir avec de l’engagement public : comment concilier des rythmes de travail très différents ? Comment rassurer chacune des parties sur son engagement ? Peut-on perdre la motivation sur une des deux activités si l’autre s’avère plus passionnante ?

Le terme « slasher » va sans doute très vite passer de mode. Mais la perspective de ne plus voir un individu comme n’ayant qu’un talent ou qu’une compétence va forcément prendre de l’ampleur : c’est du simple bon sens.

Bien sûr, une vie de slasher n’est pas faite pour tout le monde : certains ont besoin pour leur équilibre d’être complètement focus sur une seule activité. Mais inclure cet outil dans la palette de ce qu’il est possible d’inciter à faire, lorsqu’on est dans un service RH et qu’on a besoin de redonner de l’épanouissement à ses troupes peut aussi passer par là, par une vision lucide où il faut savoir accompagner son employé vers autre chose pour pouvoir en retirer indirectement les bénéfices.

On pense d’ailleurs de plus en plus à une formule d’accompagnement sur cette thématique, dites-nous si ça peut vous intéresser !

On vous laisse découvrir nos contenus de la semaine, nous sommes toujours disponibles pour un mentorat si vous avez le besoin de prendre du recul sur vos projets. Tout ceci se passe dans les liens en bas de ce texte !

Belle semaine à tous, et à très vite : quelques surprises sont à prévoir pour cette semaine. Je dis ça, je dis rien !
Gab&JD


Les vidéos de la semaine

Les podcasts de la semaine

#74 : Sun-Tzu laisse partir avant d’attaquer

Avant de détruire, il faut construire. Avant d’affaiblir, il faut consolider. Avant d’abolir, il faut encourager Avant de prendre, il faut donner Avant d’attaquer, il faut laisser partir. Read More

Écouter

#73 : Connecter les points

Dans sa vie, certaines choses arrivent sans vraie logique. Certaines décisions apparaissent curieuses, sans cohérence. Prendre du recul sur son passé, se remémorer ces étapes, c’est l’occasion d’en tirer des leçons, de réfléchir à ce qu’on aurait fait différemment. Mais ça peut être aussi l’occasion de connecter les points. Read More

Écouter

#72 : Les petites victoires

La route vers la réussite est longue, pour pouvoir tenir tout le long du chemin, allons chercher des petites victoires… Read More

Écouter

#71 : Le retour du Chef

Un article dans le Parisien d’aujourd’hui évoque le grand retour de la structure hiérarchique dans les Startups : fini les baby-foots, le Covid a entraîné un grand serrage de boulons. « Il faut assumer le retour du leader, des rapports très descendants » d’après le directeur de Numa, un accélérateur Parisien. Comme… Read More

Écouter

#70 : Former des alliances

Le monde de l’entreprise est à la fois une version condensée de la « vraie vie », et quelque chose de radicalement différent, qui obéit à ses propres règles. Une chose est certaine : celui qui n’a aucune stratégie n’a pas beaucoup de chance de s’y épanouir longtemps. Je ne parle pas… Read More

Écouter

#69 : Sun-Tzu amène le tigre à quitter la montagne

« Le Général ne demande pas la victoire à ses soldats, mais à la situation ». Encore un enseignement de Sun-Tzu qui semble évident mais qui est pourtant d’une importance primordiale : plus que la force, c’est la situation qui fait basculer une bataille vers la victoire. Amener son ennemi sur un… Read More

Écouter

À la semaine prochaine, pour un prochain récap !


ON RESTE EN CONTACT

Une veille hebdomadaire



ON FAIT CONNAISSANCE

Un rendez-vous GRATUIT de 30 minutes en visio pour prendre du recul sur votre positionnement