Newsletter du 16 août
Recenser ses forces

Newsletter du 16 août : Recenser ses forces

Publié le dimanche 16 août 2020

Comme chaque semaine, on a accueilli un invité sur notre live JD&Co.

Cette semaine, c’était Sébastien. Un ami de longue date, car je le connais depuis près de 20 ans. En fait, c’était le compagnon de la nounou de mes enfants. Ils ont 20 et 23 ans, donc hop le calcul est vite fait.

Je savais pour l’avoir suivi tout au long de ces années qu’il avait réussi un parcours professionnel assez épatant, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’a invité. Mais on ne s’attendait pas du tout à prendre une telle claque pendant l’interview.

Contrairement à ce qui se fait en général sur ce genre de format sur Youtube ou en podcast, on tient énormément au format « live », même s’il est bien plus contraignant : tout se fait en direct, sans filet.

Cela permet d’obtenir une vraie spontanéité, d’autant plus qu’on tient à ne préparer que très peu en amont l’interview. Ca amène son lot d’imperfection, mais c’est excitant à faire pour nous, et c’est, on l’espère, prenant pour l’auditeur qui se retrouve dans une vraie discussion, pas un truc formaté ou bidouillé au montage.

Et donc là, j’ai été bluffé par l’ami Seb. J’ai réalisé tout au long de son récit à quel point partir d’en bas pour gravir les marches d’une ambition professionnelle implique autant d’efforts, parfois de sacrifices. Ca implique une telle liste d’atouts et de qualités que ça peut faire peur. Mais le plus bluffant c’est la tranquillité avec laquelle il raconte ça, avec l’humilité de son auto-analyse, équilibré par une vraie lucidité sur ses points forts. Savoir s’entourer et écouter, être au clair sur son objectif à long terme, amener de l’humanité dans ses actes. Une vraie leçon.

Autant vous dire que je ne peux que vous conseiller d’écouter ça au plus vite ! Ca se passe comme d’habitude en bas de ce texte.

Nos contenus ne prennent toujours pas de vacances, et on se retrouve toute la semaine pour le podcast Changement de Plan, ainsi que pour un live vendredi avec un invité qui va rappeler de bons souvenirs à ceux qui nous suivent depuis le début 🙂

En revanche, comme ça a été annoncé dans un des podcasts de cette semaine, beaucoup de choses vont évoluer dans le contenu de nos publications très prochainement.

On prend énormément de plaisir à créer ces contenus, et on a énormément appris. Il est temps maintenant d’appliquer nos propres conseils et de savoir remettre en cause les orientations prises, et ajuster le tir pour atteindre nos objectifs. Beaucoup de surprises donc sont à venir, avec autant, voire plus, de contenus, mais une orientation affinée qu’on vous présentera très prochainement. Stay tuned !

L’été se déroule à une vitesse folle, on espère que vous parvenez à en faire un été utile, comme on se l’était promis début juillet. A très bientôt !

Gab&JD


Les vidéos de la semaine

Les podcasts de la semaine

#54 : Sun-Tzu construit sa chance

Le mouton se trouve là par hasard, mais ce n’est pas par hasard que l’on s’en empare. Pour Sun-Tzu, construire avec créativité les conditions de sa chance future est essentiel. Read More

Écouter

#53 : Pivoter

Parfois, dans la vie, on pivote. Read More

Écouter

#52 : Choisir sa douleur

Aujourd’hui, je vous raconte une petite histoire. Une histoire, à propos d’un dilemme qui reflète bien nos situations quotidiennes. Read More

Écouter

#51 : Le paradoxe de Tocqueville

« Plus l’on s’approche d’un d’idéal, plus la distance qui nous en sépare devient insupportable ». Bien des philosophies prônent le lâcher prise, cette capacité à laisser passer les choses sans que cela nous affecte. Mais que faire de ces valeurs lorsque l’on tente de mettre en place un projet professionnel ?… Read More

Écouter

#50 : Devenir expert

Et si vous deveniez la personne la plus compétente de votre entourage sur un sujet précis ? Se placer en incontournable et pouvoir avoir (vraiment) un impact sur votre environnement pro. Read More

Écouter

Les chroniques de la semaine

Le regard de l’autre

Dans tous les projets que j’ai pu accompagner en tant que coach, mentor, conseil, ya bien UN truc que j’ai retenu. C’est que la qualité première de l’accompagnant n’est pas d’être plus intelligent ou plus expérimenté 👨‍🎓 Ni que le manque majeur de l’accompagné est d’être un blanc-bec sans expérience… Read More

Lire

À la semaine prochaine, pour un prochain récap !


ON RESTE EN CONTACT

Une veille hebdomadaire



ON FAIT CONNAISSANCE

Un rendez-vous GRATUIT de 30 minutes en visio pour prendre du recul sur votre positionnement