Newsletter du 2 août
à la reconquête du télétravail

Newsletter du 2 août : à la reconquête du télétravail

Publié le dimanche 02 août 2020

Je vais faire mon vieux con aujourd’hui (qui a dit que ça ne change pas beaucoup ?! Qu’il se dénonce !) : ça fait des années que j’expérimente le télétravail, que j’apprends à voir ses avantages, ses inconvénients, que j’imagine l’impact incroyable qu’une généralisation de la pratique pourrait avoir sur la société, et je me désespère de voir la pratique stagner.

Ou plutôt devrais-je dire que je me désespérais, puisque le confinement a été une sorte de gigantesque an zéro pour le télétravail. Mais une bascule à marche forcée, dont personne n’est ressorti indemne. Dans un des premiers épisodes de Changement de Plan, notre podcast quotidien, je comparais le télétravail aux pratiques des maîtres nageurs il y a quelques années : un coup de pied au cul pour te pousser à l’eau, et hop, maintenant démerde toi. Ca n’a donné au final qu’une génération de gosses traumatisés par l’eau dont beaucoup en ont retenu une méfiance tenace de la nage, là où d’autres méthodes auraient pu les convertir à cette pratique.

On a donc vécu la même chose avec le travail : en devant improviser devant l’urgence, de nombreuses entreprises ont dû construire en quelques jours ce qu’elles rechignaient à faire depuis des années : mettre en place une vraie organisation et infrastructure à même de pouvoir fonctionner normalement tout en ayant tout une partie de ses salariés intervenant à distance.

A l’heure où est plutôt à compter les dégâts qu’ont pu faire pour beaucoup cette pratique non encadrée, il devient facile de glisser vers l’éternel syndrome du « jeter le bébé avec l’eau du bain », en listant tous les arguments négatifs pour éviter autant que possible le télétravail dans l’avenir.

Il n’empêche que la réalité à la tête dure. Sans évoquer l’hypothèse funeste d’un deuxième confinement (pitié, non !), le télétravail consolide de solides arguments. Il économise de nombreux trajets inutiles, il pousse à un management un peu plus intelligent et responsabilisant, il permet de prioriser les rythmes de chacun.

On ne parle pas ici d’un télétravail imposé à tous et dans les pires conditions comme beaucoup l’ont subi. Mais plutôt d’être un peu plus intelligent cette fois-ci et d’arriver enfin à anticiper les choses. Et anticiper le télétravail, ça revient en fait à le considérer comme un cas par défaut.

Ce postulat peut paraître étrange, et pourtant, il s’explique très bien : il est beaucoup plus sain de caler une organisation d’entreprise (dès lors que le métier s’y prête, bien sûr….) sur un fonctionnement en télétravail, puis ensuite de considérer le présentiel comme le cas particulier, plutôt que l’inverse.

Prenons l’exemple d’une bonne vieille réunion. Essayez de faire une réunion classique dans une salle de réunion, et d’y inviter un ou deux intervenants à distance. C’est la catastrophe assurée : les habitudes de cacophonie reprendront très vite le dessus pour ceux sur place, et ceux à distance n’entendront rien qu’un brouhaha, peineront à intervenir, et on aura vite fait d’épingler le « mode remote » comme fautif.

Prenez maintenant la même réunion où chacun est derrière son écran : la prise de parole est plus respectueuse, chacun prend la peine d’écouter l’autre, et le format poussant à aller à l’essentiel, sans « jaser » comme disent mes amis québécois, on pourra travailler de manière plus dense et efficace – c’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’on préconise de plus en plus de limiter les réunions en visio dans le temps : on a vite fait de sortir lessivé d’un marathon de visioconférence.

Et ça n’empêche en rien de faire du présentiel lorsque c’est utile, par exemple pour un brainstorming à bâtons rompus, où rien ne remplace le contact humain et la sérendipité des rapports entre collègues.

On évoquait dans une précédente newsletter l’importance de « rendre cet été utile » : on va donc s’employer pendant ce mois d’août à vous accompagner, entre autre, dans une démarche de réflexion autour du télétravail, pour préparer un peu plus sereinement la rentrée. Que vous soyez chef d’entreprise en recherche d’accompagnement, ou salarié qui cherche à apprivoiser l’outil, restez à l’écoute ! (Et n’hésitez pas à faire appel à notre offre d’accompagnement, on vous offre 1/2h d’entretien personnalisé pour vous aider à y voir plus clair !).

Dans cette série d’accompagnement vers le télétravail, nous avons eu le plaisir de recevoir Pascal Baratoux pour notre live hebdomadaire. On a pu évoquer tous des sujets, et plein d’autres, autour de ce grand changement sociétal et technique qu’est le télétravail. Vous pourrez retrouver cet échange passionnant sur le lien en bas de ce mail.

La semaine a également été l’occasion de parler des bonnes pratiques de productivité personnelle, là aussi en vidéo sur un nouveau format d’échange entre Gab et JD : dites nous en commentaire de la vidéo ce que vous en avez pensé, et surtout donnez nous votre propres astuces !

On se retrouve dimanche prochain pour la prochaine newsletter, d’ici là le podcast quotidien continue, ainsi que tout un tas de nouvelles publications et de surprises ! Stay Tuned !

Gab&JD


Les vidéos de la semaine

Les podcasts de la semaine

#44 : Sun-Tzu et le sourire du tigre

On le répète depuis le début de cette série sur Sun-Tzu : partir à l’attaque de front, sans stratégie, est la plupart du temps la pire des idées. Aborder son adversaire par le sourire, l’amabilité, commencer par le mettre dans sa poche avant de porter son coup est un classique… Read More

Écouter

#43 : Comment puis-je vous aider ?

Pour obtenir, il faut demander. Certaines personnes, n’osent pas demander, n’osent pas communiquer sur leurs besoins. Il y a ici une vrai opportunité. Dans cet épisode, je présente un réflexe qui pourrai bien devenir votre nouveau super pouvoir. Read More

Écouter

#42 : Face à moi-même

Comment peut-on évoluer si on ne sait pas faire face à la réalité ? Prendre conscience de ses forces et ses faiblesses, c’est la clé vers un changement, progressif, rapide et efficace. Read More

Écouter

#41 : Décrire les progrès

Lorsqu’on commence à faire des dictées, à l’école, on part d’un capital de points, 20 en général à l’école Française. Puis, à chaque faute, on enlève des points. On peut atteindre zéro, on peut même continuer à creuser. Et si on cherchait à comptabiliser les progrès plutôt que les échecs… Read More

Écouter

#40 : Bonne semaine

Le lundi c’est un jour important. C’est le premier maillon d’une chaine. Alors comment faire en sorte qu’il se déroule au mieux ?… Read More

Écouter

Les chroniques de la semaine

2020, année géniale !

On lit partout sur les réseaux sociaux que 2020 est une année horrible. C’est sûr qu’il faut chercher un peu loin pour trouver des éléments réjouissants : une pandémie, un gros crash économique, des perspectives pas très joyeuses… je ne vais pas refaire le film, vous connaissez l’histoire par coeur. Read More

Lire

À la semaine prochaine, pour un prochain récap !


ON RESTE EN CONTACT

Une veille hebdomadaire



ON FAIT CONNAISSANCE

Un rendez-vous GRATUIT de 30 minutes en visio pour prendre du recul sur votre positionnement