Newsletter du 20 septembre
conduite accompagnée

Newsletter du 20 septembre : conduite accompagnée

Publié le dimanche 20 septembre 2020

On sait depuis longtemps que le cerveau fonctionne en deux parties ; une partie plus rationnelle, une partie plus émotionnelle.

Imaginons une voiture avec un chauffeur et un copilote. Quelle partie du cerveau prendrait le volant ?

D’un côté, les pensées conscientes, la capacité à calculer, à élaborer des scénarios, à en évaluer les risques, à exprimer des idées construites.

De l’autre, les émotions, les pulsions, les intuitions.

Le consciencieux, le précis, le rationnel, la longueur de temps.

L’irrationnalité, l’improvisé, le manque de précision, les grands coups imprévus.

On a plutôt tendance en général à se dire que le cerveau rationnel prend le volant, alors que le cerveau des émotions va hurler la direction à prendre. Va t’on prendre le chemin prévu, calculé jusqu’à arriver à destination, ou partir en vrille dans un tout autre chemin complètement inconnu et à la dernière minute ?

Dit comme ça, on se dit qu’il serait bien plus simple de bâillonner le passager hurleur, et de laisser la raison conduire tranquillement notre cerveau.

Malheureusement, cette vision est un peu simpliste. Bâillonner la partie émotionnelle, on sait le faire et même définitivement, ça s’appelle la lobotomie. Et qu’est ce qu’on obtenait lorsque cette pratique était en vigueur : des zombies, des gens sans aucune envie, sans aucune projection dans l’avenir, jusqu’à devenir incapables de quoi que ce soit.

La vérité, c’est plutôt que la plupart du temps c’est le cerveau des émotions qui a le volant. Et ce sont les émotions qui passent à l’action. Le cerveau rationnel sait pertinemment qu’il ne faut pas fumer, ou manger toute cette nourriture, ou faire telle action qui vous sera préjudiciable. Mais c’est l’émotion qui a le volant, et qui vous emmènera dans telle ou telle destination.

C’est pour ça qu’agir correctement est si complexe. Parce que les problèmes émotionnels sont bien plus difficiles à résoudre que les problèmes logiques.

Ce n’est l’information qui nous manque quand on fait n’importe quoi. C’est l’envie.

Nos deux cerveaux, s’ils étaient dans une même bagnole, se détesteraient, sans doute. Et pourtant, ça n’est qu’en collaborant qu’il peuvent aller de l’avant, et pas simplement en laissant le cerveau rationnel élaborer un n-ième plan de route qui sera une fois de plus méprisé par le chauffeur-cerveau émotionnel.

On discutera sans doute dans les jours qui vient de neurosciences, tellement le sujet est passionnant. Mais retenez simplement cette leçon : si on ne tient pas compte des émotions, on n’a rien compris.

Si vous avez à construire un projet, à définir un produit, à manager une équipe, à réfléchir à votre vie, commencez par visualiser ce duo de co-pilotes. Ce schéma peut paraitre un peu caricatural, il vous servira énormément pour comprendre bien des choses, à commencer que ce monde n’avance que par les émotions.

La vidéo de cette semaine avec Serge a été une parfaite illustration de cela : en déroulant son parcours qui part dans toutes les directions, on a eu une très bonne illustration de comment mettre son émotionnel au volant, tout en lui mettant à disposition son intelligence pour la réalisation des projets. Serge est une personnalité que j’adore et que je vous invite à découvrir dès maintenant, si vous n’avez pas encore vu notre entretien de cette semaine !

La semaine prochaine va voir deux évolutions dans nos contenus :

  • les vidéos d’interviews s’appelleront désormais « Connecting the dots », car on ne parle finalement que de cela : comment les différents événements épars de notre vie nous amènent à construire notre parcours ? (D’ailleurs, si vous avez une idée de traduction percutante pour cette expression, on est preneurs !)
  • un nouveau service va apparaître : l’observatoire du télétravail. Parce que tellement de choses bougent dans ce domaine qu’il nous semblent important de faire un travail de synthèse. Surveillez nos publications, on en dira un peu plus très bientôt.

En attendant, très bonne semaine à vous, et apprenez à visualiser les deux co-pilotes de votre cerveau !

Gab&JD


Les vidéos de la semaine

Les podcasts de la semaine

#79 : Sun-Tzu donne peu pour obtenir beaucoup

« Abandonner un avantage momentané pour assurer une victoire durable ultérieure » Pour acquérir, il faut investir, alors, comment investir le minimum tout en gagnant le maximum ?… Read More

Écouter

#78 : 6 leçons pour mieux se préparer au lundi

Le work-aholic a souvent tendance à sacrifier ses week-ends. Et l’angoissé va appréhender le lundi. Comment trouver le bon équilibre ? Voici six petites leçons, tirées des témoignages des entrepreneurs les plus inspirants : Rattraper le sommeil en retard Passer du temps avec ceux que vous aimez Réfléchir à la… Read More

Écouter

#77 : À tort ou à raison

Comment se raisonner quand on sait qu’on a tort alors qu’on s’obstine à vouloir avoir le dernier mot ? L’égo est présent partout, voici quelques clés pour le dompter. Read More

Écouter

#76 : Tout est foutu

Il y a quelques temps, je vous avais conseillé chaleureusement de lire le bouquin de Mark Manson, « L’art subtil de s’en foutre ». Son nouvel ouvrage, « Tout est foutu », est  tout aussi réjouissant, et je ne résiste pas à l’idée de vous en lire les premières pages, qui donne le ton… Read More

Écouter

#75 : Remise en question : l’outil puissant du Pattern Interrupt

En programmation neuro-linguistique, on s’intéresse aux différents comportements de l’humain, ce qui amène à des études passionnantes sur ce qui fait que l’on évolue, que l’on réagit, que l’on stagne, et les leçons qu’on peut en tirer pour notre épanouissement individuel et collectif. Et un des aspects les plus fascinants… Read More

Écouter

#74 : Sun-Tzu laisse partir avant d’attaquer

Avant de détruire, il faut construire. Avant d’affaiblir, il faut consolider. Avant d’abolir, il faut encourager Avant de prendre, il faut donner Avant d’attaquer, il faut laisser partir. Read More

Écouter

Les chroniques de la semaine

Et si l’Apple Watch était le meilleur remède à l’addiction au smartphone ?

Apple a lancé en cette rentrée sa nouvelle génération d’Apple Watch : une nouvelle génération avec quelques améliorations mineures, une version SE un peu moins onéreuse, et une nouveauté qui passe un peu plus inaperçue mais qui est pour moi symbolique d’une tendance qui peut prendre de la place :… Read More

Lire

À la semaine prochaine, pour un prochain récap !


ON RESTE EN CONTACT

Une veille hebdomadaire



ON FAIT CONNAISSANCE

Un rendez-vous GRATUIT de 30 minutes en visio pour prendre du recul sur votre positionnement